Un message d'alerte permet de prévenir d'un problème tout ou partie des contacts (danger, intrusion, ...) et de les maintenir informés jusqu'à la fin de l'alerte.


Une alerte prend fin lorsque la discussion d'alerte est archivée.


Lorsqu'une discussion d'alerte est ouverte, aucune autre discussion d'alerte ne peut être ouverte avant l'archivage de la première.


Seuls les utilisateurs définis par l'administrateur (lanceurs d'alertes) peuvent envoyer des alertes et les archiver.



 Déclenchement d'une alerte


En cliquant sur l'icône, Logos demande si l'on souhaite sélectionner tous les contacts : ceci permet d'effectuer automatiquement la sélection en un clic, y compris ceux hors ligne qui viendraient à se connecter durant l'alerte.

On compose alors le message d'alerte, puis on l'envoie.


Contrairement aux discussions classiques, il n'y a pas de restriction quant au nombre maximal de participants lors de l'envoi d'une alerte.


Dans une discussion d'alerte, les messages de répondeur automatique ne sont pas affichés.



Durant l'alerte


Lorsqu'un utilisateur reçoit une alerte :

- l'écran, s'il était en veille, s'allume

- l'économiseur d'écran, s'il était actif, est arrêté

- la fenêtre de Logos s'ouvre si elle était fermée, même si l'utilisateur est occupé

- le message d'alerte apparaît sous fond rouge (toute autre discussion ouverte est préalablement refermée)

- la fenêtre de Logos vibre quelques instants

- si l'administrateur l'a paramétré ainsi, le premier message d'alerte est accompagné d'un signal sonore


Si un utilisateur se connecte durant l'alerte, il en est aussitôt notifié de la même façon.


Afin de ne pas perturber l'information, seuls les lanceurs d'alerte voient les messages que leur répondent dans la discussion les utilisateurs qui ne sont pas lanceurs d'alerte.


Aucun fichier ne peut être transmis dans une discussion d'alerte.



A la fin de l'alerte

Lorsqu'un lanceur d'alerte le décide, il clique sur l'icône  pour mettre fin à l'alerte et archiver la discussion.